DECAPAGE PAR JET D’ABRASIFS SPM

La fonte, le fer et l’acier sont soumis, dès l’instant où ils sont en contact avec de l’oxygène et de l’eau à une dégradation irréversible qui tend à les détruire en les ramenant à la forme oxydée qu’ils avaient dans le minerai de fer dont ils sont issus.
Ce phénomène s’appelle la corrosion, et touche tous les métaux à l’exception des métaux nobles comme l’or ou le platine.

Pour restaurer ou nettoyer vos pièces de toute trace de rouille, SPM vous propose plusieurs méthodes de sablage adaptés à chacune de vos pièces : grenaillage métallique, sablage non métallique, microbillage aérogommage, hydro-sablage ou passivation.

Grâce à son expérience, SPM peut réaliser le sablage ou décapage de tout type de pièces métalliques : acier mais aussi bois, béton, fer, fonte, inox ou pierre.

Exemples de pièces décaper ou sabler par SPM : charpente métallique, cuve, benne, garde-corps, poutre, châssis, palette, support verrier, grille, portail, radiateur, tuyauterie, barres, pièces inox…

1 - Grenaillage métallique

2 - Sablage non métallique

3 - Microbillage aérogommage

4 - Hydrosablage ou passivation

1 - Le grenaillage métallique :

Le grenaillage métallique ou sablage est un moyen de décapage par projection haute pression avec puissance supérieure à 30KW.

Le grenaillage proposé est un décapage par projection de qualité SA 21/2 ou SA 3 selon norme en vigueur.

Pour cela, nous disposons d’une cabine de grenaillage de grande capacité en salle close avec plancher de récupération. Grâce à cet équipement, SPM est capable de traiter des pièces de toutes tailles y compris de très grandes dimensions.

Les réalisations de SPM par grenaillage : cuve, benne, poutre, charpente métallique, garde-corps, châssis…

Recommandation :

Une attention particulière pour abriter les pièces sablées est impérativement respectée car les pièces qui viennent d’être sablées sont très sensibles à la corrosion avant de recevoir leur première couche de peinture.

Découvrez aussi nos autres expertises :

2 - Le sablage non métallique - Le sablage non métallique est différent du grenaillage

Le grenaillage ou sablage métallique est une opération de décapage par jet d’abrasifs métalliques.

Alors que les métaux non ferreux comme l’Inox ou l’aluminium, doivent être traités au décapage avec un abrasif non métallique. Ce procédé permet d’éviter les incrustations de particules en surface pouvant être à l’origine du développement de corrosion. Il est donc indispensable d’en tenir compte lors du traitement de vos pièces métalliques.

Notre site SPM est équipé d’un emplacement sous abri permettant le sablage par jet d’abrasifs SA 2 ½, avec des abrasifs non métalliques.  Le degré de soin du sablage SA 2 ½ fait référence à la norme ISO 8501. Cette dernière définit le degré de soin standard pour une bonne préparation du subjectile avant application d’un système de peinture anticorrosion adapté au substrat et à son environnement.

Pour réaliser le sablage non métallique, nous utilisons comme abrasifs des résidus de four de fusion revalorisés par centrifugation. Ces abrasifs sont des abrasifs « perdus » qui seront collectés et adressés à un site de collecte et traitement des déchets.

Ce décapage permet l’obtention d’un état de surface rugueux (entre 25 et 50 µm). Cet état de surface sera propice à une bonne accroche du système de peinture applicable en surface selon les préconisations de votre cahier des charges.

Ainsi, pour les professionnels ou les particuliers, les rénovations par sablage sont réalisables sur de nombreuses pièces métalliques : châssis, benne, cuve, rack, charpente métallique, garde-corps, radiateur, portail, barrière, mobilier de jardin, bateau, cadre, matériels agricoles, grilles, escaliers, portes métalliques…

3 - Microbillage et Aérogommage - Le microbillage pour les matériaux non ferreux et les matériaux fragiles

Il est possible de préparer de manière moins agressive une surface avant peinture. Le microbillage intervient lorsque le subjectile est de nature tendre ou qu’un polissage de finition est demandée sur un métal anticorrosion. Ce procédé est régulièrement utilisé pour le décapage de l’Inox afin que ces derniers retrouvent leur aspect d’origine ou encore pour le décapage des métaux non ferreux comme l’aluminium.

SPM propose le traitement des surfaces par microbillage ou aérogommage. Il s’agit d’un traitement de surface par impact. Des microbilles, généralement composées de verre sont projetés sur une surface dans le but de la décaper sans l’abîmer. Le résultat obtenu peut aller d’un mat à un satiné brillant selon la granulométrie et le type de surface.

Pour le traitement des petites et moyennes pièces, SPM est équipée d’une cabine à manches ventilée adapté à cette opération. Notre cabine est équipée d’une installation du recyclage de l’abrasif. De plus grandes pièces peuvent également être traitées dans notre atelier principal.

Métaux qui peuvent être traités par microbillage : Acier, Aluminium, Inox & bois.

Type d’application : Nettoyer de l’Inox, traiter de pièces délicates, nettoyer le support sans l’abîmer, réaliser une finition esthétique sur l’Inox…

Exemple de pièces traitées : meuble en bois, porte en bois, volets, boiseries, rénovation de la pierre, marbre, pièces en Inox, pièces en Alu, matériaux fragiles, travaux délicats …

4 - La passivation de l’Inox

La passivation de l’inox consiste à former une couche d’oxyde qui aura un rôle protecteur de l’alliage, conférant à l’inox l’état dit de “passivation”.

Un enrichissement en chrome est constaté parce que le chrome se dissout plus lentement dans l’électrolyte que le nickel ou le fer. La peau d’oxyde de chrome qui en résulte est très dense et complètement homogène puisque les souillures les plus incrustées sont enlevées. Il en résulte une surface excessivement propre avec une résistance à la corrosion obtenue par aucun autre processus.

L’électro polissage est un procédé qui n’induit pas de contraintes mécaniques.
Les résultats sont reproductibles avec un degré de précision élevé, de sorte que les pièces avec des tolérances serrées peuvent être traitées en toute sécurité.

Les différentes fonctions proposées :

Nettoyage et passivation SPM

Ce mode permet de nettoyer et de passiver une surface métallique. Grâce à l’action conjointe du courant électrique et d’une solution acide conductrice (acide phosphorique), cet appareil peut nettoyer les décolorations thermiques, la corrosion et toutes autres imperfections de surface de l’acier inoxydable. et de certains autres matériaux non ferreux. Sa brosse conductrice brevetée recouvre la surface travaillée d’une solution de nettoyage, déclenchant ainsi un nettoyage électrochimique extrêmement rapide et efficace.

Marquage SPM

Le marquage est possible de manière permanente une surface métallique à l’aide d’un pochoir. Ce marquage se fait par oxydation de la surface, et n’utilise pas de pigment de couleur. Le motif est permanent, et il ne peut pas être falsifié.

Le pochoir peut être reproduit par une imprimante adaptée à cette application. Cette imprimante fait partie des options.

Polissage par électrolyse SPM

Ce mode permet d’obtenir une surface métallique brillante. Les soudures préalablement nettoyées peuvent être polies, et leur degré de brillance adapté aux surfaces qui l’entourent. Le polissage par électrolyse est un processus qui extrait le fer de la surface métallique, mais laisse les autres éléments composant l’inox intacts. Le résultat est un acier inoxydable qui offre une bien meilleure résistance à la corrosion.

Pour nous trouver ou nous envoyer un message, suivre notre actualité, nous suivre sur les réseaux sociaux, vous inscrire à la newsletter, ou tout simplement pour nous appeler, suivez ces liens :